Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Publié le par Alexandre Roux
Publié dans : #Dorcus, #Petite biche, #insecte, #coléoptère, #humification

Si je vous parle de Lucanidae, le nom qui vous vient à l'esprit est sans doute celui des lucanes, et particulièrement du Lucane cerf-volant. Mais il existe dans cette famille une espèce commune bien mal connue du grand public et qui ne jouit pas vraiment de l'admiration que l'on pourrait porter à un insecte tel que le Lucane cerf-volant.

Cette espèce, c'est la Petite biche (Dorcus parallelipipedus) ou Dorcus.

Dorcus parallelipipedus

Le plus souvent, on trouve ce coléoptère noirâtre sous de grosses souches de bois mort (arbres caducifoliés). Il s'agit en effet de leur habitat de prédilection, qui tend malheureusement à disparaître, entraînant une disparition de l'espèce...

Si la Petite biche est moins populaire que Lucanus, c'est parce que ses mandibules et sa taille sont sans doute moins impressionnants. En effet, la Petite biche dépasse rarement 32mm. La dimorphisme sexuel chez cette espèce est donc relativement discret puisque chez la plupart de Lucanidae, les mandibules du mâle sont bien plus imposants que ceux de la femelle (chez la Petite biche, cette règle se vérifie mais est moins marquée).

La larve de la Petite biche est un gros vers blanc munit de gros mandibules pour jouer pleinement son rôle dans l'humification en tant que digne saproxylophage. Cette larve peut elle-même servir de nourriture à des oiseaux tels que les pics.

Avec un peu de chance, vous pourrez rencontrer cette espèce, d'ordinaire crépusculaire, en activité en plein jour, ou en soulevant une souche de bois mort. La période la plus propice pour en observer se situe entre le mois de juin et le mois de septembre (l'individu photographié ici a été trouvé en novembre !).

Et si vous avez peur de ne pas avoir le temps de l'observer, ne vous inquiètez pas ! La Petite biche est un coléoptère très lent dont la vitesse est parfois même inférieure à celle d'un gastéropode !!!

Petite biche mâle rencontrée le 18/11/2012 au Grand Parc de Miribel-Jonage

Petite biche mâle rencontrée le 18/11/2012 au Grand Parc de Miribel-Jonage

Commenter cet article