Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Publié le par Alexandre Roux

On dit parfois que la plus belle des vertus est de pouvoir voir avec son cœur. Si ce n'est qu'une petite phrase sans réelle importance pour nous, sachez qu'il existe une petite bête capable de réaliser cette prouesse métaphorique, mais au sens propre !

Qui donc me direz-vous? Et bien c'est chez les amphibiens que ce cache ce petit bijou de la nature.
C'est en Ardèche que je suis parti à sa rencontre en ce milieu de printemps. Notre ami apprécie grandement les vasques qui bordent les rivières ardéchoises et c'est donc ici qu'il nous fallut regarder.

Orchis mascula surplombant une rivière ardéchoise

Orchis mascula surplombant une rivière ardéchoise

On attend souvent d'une espèce d'amphibien méconnue qu'elle hante les bois les plus reculés de nos contrées. Mais que diriez-vous si je vous disant que vous pourriez trouver de petits trésors à la porte de votre maison?

Assez plaisanter, les présentations se ont attendre alors je ne vais pas vous faire patienter davantage ! Celui que l'on surnommera "le crapaud qui voit avec le cœur", c'est le Sonneur à ventre jaune (Bombina variegata) !

Sonneur à ventre jaune au cœur d'un village

Sonneur à ventre jaune au cœur d'un village

Autrefois abondant sur la quasi totalité de notre beau pays, le Sonneur à ventre jaune a connu un déclin terrible suite à la modification de son habitat à travers les âges. Il est désormais de ces espèces que l'on peut considérer comme "rares".

En Ardèche, il a cependant encore de beaux jours devant lui ! En effet, son habitat ici est relativement peu sujet aux perturbations.

La couleur de son ventre est un avertissement relatif à la toxicité. Car oui, le Sonneur à ventre jaune n'aura pas beaucoup d'intérêt dans votre assiette si ce n'est de vous envoyer visiter une clinique médicale. Lorsqu'il est menacé, monsieur Sonneur vous expose son ventre jaune, vous saurez désormais à quoi vous en tenir !

Cette petite escapade au cœur du territoire du Picodon aura eu le mérite de redonner un peu de joie aux sinistres âmes empêtrées dans la routine. Car si même les crapauds n'ont pas peur de nous ouvrir leur cœur, alors pourquoi toujours refuser d'ouvrir le nôtre aux petites choses de la vie?

Amplexus de Sonneur à ventre jaune

Amplexus de Sonneur à ventre jaune

Sonneur à ventre jaune - le cœur dans les yeux

Sonneur à ventre jaune - le cœur dans les yeux

Peut-être pensiez vous que le Koala, l'Ourson ou encore le Chat furent ils les plus beaux représentants de l'amour pour le règne animal? Sachez dorénavant que le Sonneur à ventre jaune est un sérieux prétendant à ce titre

Commenter cet article