Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Publié le par Alexandre Roux
Publié dans : #buglosse, #crêpue, #anchusa crispa, #corse, #dune, #sable, #fleur, #nature, #buglosse crépue
Un trésor sur la dune

Je me souviens bien souvent des ces histoires, ô combien nombreuses, de pirates à la recherche de ces trésors enfouis au delà des mers dans le sable des dunes.

En avril dernier, j'ai eu la sensation d'être un peu pirate, car j'ai bien traversé une mer, arpenté les dunes sablonneuses et j'ai également trouvé un trésor !!!

Alors peut-être en effet, que mes trésors à moi ne sont pas faits de pièces d'or et autres bijoux précieux, mais ils en ont toute la beauté et l'infini rareté.

Un trésor sur la dune

C'est en fin de journée, un samedi 20 avril, que je parcourais les dunes du Sud de l'Île de Beauté. Ce nom qui va si bien à la Corse que j'ai coutume de dire qu'elle est la toile de maitre de mère nature. De ses eaux côtière aux sommets de ses cimes, il n'y a pas un cailloux, pas une fleur, pas une rivière qui ne respire pas la beauté.

Le soleil avait peint l'horizon de couleurs flamboyantes. Le jaune embrasse le rouge, les nuages portent en eux la lourdeur de la vie que l'eau offre ici-bas lorsqu'elle atteint le sol.
Ce jour là ne pouvait être que de bonne augure pour offrir à mes yeux tout autant qu'à mon cœur une fleur si rare que de par le monde, il n'y a que 12 endroits où elle pousse encore. Cette fleur a un nom qui ne représente pas la beauté naturelle que la vie lui octroie.

On la nomme, la Buglosse crépue (Anchusa crispa). Endémique de la Corse et de la Sardaigne, on ne la trouvera nulle part ailleurs dans le monde que sur ces 12 dunes où elle survie encore.

J'ai eu l'immense chance de croiser sa route, et bien qu'étant pour elle comme un géant je me suis senti bien petit à côté. Je suis là sur la dune, j'observe la fleur rare, elle qui n'a pas conscience de cet état de fait et qui n'offre à l'Homme, celui qui l'a fait disparaître, rien d'autre que toute sa simplicité, dans cette couleur bleue et ses feuilles bien vertes qui ne demandent que l'eau, la lumière et la paix.

Buglosse crépue

Buglosse crépue

Commenter cet article